top of page
Pour info :

Pour tester l’étanchéité des conduits de cheminée, notamment pour les risques liés aux fissures des boisseaux, nous effectuons des tests par introduction de fumigène dans le conduit.

L’essai fumigène consiste à brûler une cartouche fumigène ou dans notre cas d’utilisé une machine à fumée dans le conduit et à rechercher les fuites de fumée à travers ce dernier.

 

Les fissures dans les conduits peuvent provenir de causes diverses, en particulier de contraintes thermiques, au retrait du gel hivernal, de la détérioration des matériaux, au mouvement des bâtiments, ou tout simplement de l’usure lié au temps et à l’utilisation du conduit.

 

Un test fumigène est à effectuer tous les 3 ans dans les conduits tubés ou gainés afin de s’assurer du bon fonctionnement et qu’aucune détérioration n’est lieu.

Pourquoi? :

- Eviter les risques d’intoxication pour les occupants des locaux traversés par le conduit.

- Eviter tout dysfonctionnement du système d’évacuation lié à la présence de fissures dans un foyer ouvert, ou de faire réparer un tubage ou gainage détérioré.

Résultat :

- Si l’opération révèle une fuite, il faudra alors procéder à la réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage si celui-ci peut en recevoir un.

 

- Si l’opération ne révèle aucune anomalie, il vous sera alors délivré un certificat attestant de l'étanchéité du conduit.

Allumage

du fumigène

Plusieurs types de fumigènes sont possibles...

Cela dépend du mètre cube du  conduit de votre cheminée

Réglementation : un test fumigène doit être réalisé tous les 3 ans.

bottom of page